Suite à l’élection municipale du 15 mars 2020 et au Conseil municipal d’installation du 26 mai 2020, il est procédé au renouvellement du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Lespinasse, lequel anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec institutions publiques et privées.

Qu’est ce qu’un CCAS ?

Le Centre Communal d’Action Sociale est la structure de proximité qui permet l’accès à l’aide sociale légale (se loger, se nourrir…).

Intégré au sein de la Mairie mais indépendant, il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il accompagne les citoyens dans certaines démarches administratives, il instruit les dossiers de demande d’aide sociale des résidents de la commune, propose des réponses ou services adaptés à partir des besoins, des difficultés et des attentes des habitants de la commune…

Le CCAS a également pour objectif de maintenir le lien social sur notre territoire en organisant des événements et ateliers thématiques (ateliers nutrition, ateliers sécurité routière, week-end famille, repas des ainés, gouter partager avec les élèves du Groupe Scolaire…) et développe également des actions de protection vis-à-vis des jeunes enfants, des personnes âgées en perte d’autonomie et des publics fragilisés.

Qu’est ce qu’un administrateur du CCAS

Devenir administrateur dans un CCAS c’est agir aux côtés des élus, des représentants des autres associations, des agents territoriaux et leur apporter :

• La vision globale des familles dans leur diversité
  • Le témoignage des réalités de vie des familles
  • Le regard des familles sur les services proposés par la commune
  • La connaissance des acteurs du champ familial

Un administrateur a pour missions :

D’être à l’écoute des besoins et des attentes des familles, grâce à son implication dans la vie
locale et associative.
De représenter l’ensemble des familles de sa commune, et non le mouvement dont il est issu.
D’être force de propositions d’actions pour les familles.