Parentalité

Veille Éducative

Coordinateur Politique Educative Locale : Patrick THIRION
Tél : 05 34 27 21 74
E-mail : patrick.thirion@ville-lespinasse.fr

Soutenu par Toulouse Métropole, le dispositif de Veille Educative regroupe les professionnels sociaux et éducatifs du territoire qui interviennent auprès d’enfants, de jeunes et des familles.

Animée par la collectivité et l’association PRISM, la Veille Educative est un espace de réflexion et de travail collectif qui, par une approche transversale et pluridisciplinaire, permet d’apporter des réponses concertées et adaptées aux enfants- jeunes (0-25 ans) et à leurs familles en situation de fragilité éducative, sociale, culturelle ou de santé. Outre l’étude partagée de situations individuelles et l’élaboration de pistes de réponses, la Veille Éducative permet également le déploiement de projets partenariaux autour de thématiques repérées sur le terrain.

Parallèlement, des séances d’analyse de pratiques professionnelles animées par un psychologue de l’association PRISM sont proposées aux acteurs éducatifs et sociaux afin qu’ils puissent échanger et partager des expériences et des analyses autour des problématiques rencontrées dans leurs interventions quotidiennes.


Lieu d’Accueil Enfants Parents “Mom’en Bulles”

Horaires d’ouverture :

  • Mardi : 16h à18h
  • Mercredi et vendredi : 09h à 11h30

 

Directrice : Cathy Lehagre
Tél : 05 62 78 05 99 06 15 71 90 78
E-mail : laep.lespinasse@gmail.com

Le LAEP est un espace convivial qui accueille, de manière libre et anonyme, de jeunes enfants âgés de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent.
Cette structure constitue un espace de socialisation pour les enfants et un lieu d’échange et de parole pour les parents. Elle est ouverte sur des temps déterminés par deux accueillantes professionnelles formées à l’écoute et garantes des règles de vie spécifiques à ce lieu.

Documents utiles :

Consulter le protocole sanitaire


Acompagnement à la scolarité

Responsables “CLAS ” : Eric STRAMARE et Justine ALLÉ
Tél : 05 61 09 79 22
E-mail : eric.stramare@utso.ifac.asso.fr / justine.alle@utso.ifac.asso.fr 

L’accompagnement à la scolarité est une forte priorité de la Municipalité de Lespinasse visant à favoriser la réussite éducative et à rétablir l’égalité des chances.

En lien avec les établissements scolaires, c’est une aide libre et gratuite qui concerne les élèves de l’élémentaire (du CP au CM2) au secondaire ( de la 6ème à la 3ème) et leurs familles. Labellisé par la Caisse d’Allocations Familiales, l’accompagnement à la scolarité est une chance pour les enfants de s’épanouir et de réussir à l’école.

Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) est un ensemble d’actions visant à apporter, aux côtés de l’école et de la famille, l’appui et les ressources qui permettent de renforcer les chances de réussite des enfants dans leur parcours scolaire. Ces actions sont centrées sur de l’aide au travail scolaire, des ateliers d’expression et des apports culturels participant à l’épanouissement de l’enfant.

C’est pourquoi l’accompagnement à la scolarité s’adresse aussi bien aux enfants qui ont, à un moment donné de leurs parcours, besoin d’un accompagnement, d’un soutien pour les aider à réussir, qu’aux familles afin de les conforter dans leurs fonctions parentales et de les soutenir dans l’accompagnement à la scolarité de leurs enfants.

Pour qui ? 

  • Ce dispositif s’adresse aux enfants scolarisés au Groupe Scolaire Marcel Pagnol et au Collège.
  • L’orientation de l’enfant vers ce dispositif peut être proposée par un enseignant, par la famille voire par le jeune lui-même.
  • L’accompagnement des enfants est assuré par une équipe éducative de plus de dix personnes composée de professionnels qualifiés, de bénévoles et d’intervenants culturels et artistiques.
  • La pédagogie mise en œuvre s’appuie sur la valorisation des compétences de l’enfant et la découverte de ses capacités tout en établissant une relation de confiance avec lui.

Documents utiles :

Télécharger la brochure CLAS 2021-2022


L’Espace Ecoute Famille – Jeunes

Médiatrice Familiale : Laurence PUISSEGUR-GAZEAU
Tél : 06 28 23 12 92
E-mail : espaceecoute.lespinasse@gmail.com

 

Destiné aux parents, grands-parents, beaux-parents, adolescents, enfants…, l’Espace Ecoute Familles-Jeunes est un lieu dédié aux personnes qui, dans des moments d’interrogations et de doutes, ont besoin d’être écoutées, soutenues, accompagnées… ainsi qu’aux jeunes à la recherche d’une oreille attentive.

Assuré par une professionnelle Laurence Puissegur-Gazeau, médiatrice familiale, l’Espace Ecoute Familles-Jeunes est gratuit, confidentiel, et garantit une liberté de parole.

Il se tient deux fois par mois, le mercredi de 11h00 à 12h00 et de 12h45 à 16h45 dans la Salle Mutualisée du Centre Culturel (en face du Groupe Scolaire).

Vous vous posez des questions sur l’éducation des enfants, vous rencontrez des difficultés éducatives ou familiales, vous avez besoin de conseils mais vous ne savez pas auprès de qui vous renseigner. Vous traversez un moment difficile, vous souhaitez aider votre enfant, vous ne savez pas comment aborder l’adolescence, un deuil vous frappe, une séparation…

En tant qu’adolescent vous éprouvez un mal-être, vous vous questionnez sur un sujet précis, vous vivez une situation difficile, des conflits avec votre entourage, vous recherchez des informations de l’ordre de la prévention, vous avez un projet et vous souhaitez être accompagné…

La Permanence Ecoute Familles-Jeunes est à votre disposition pour une écoute, un soutien et une orientation adaptée.

Dates des permanences :

  • Les mercredi 14 et 28 septembre 2022
  • Les mercredi 12 et 19 octobre 2022
  • Les mercredi 09 et 23 novembre 2022
  • Les mercredi 07 et 14 décembre 2022

 

Ville de Lespinasse

Hôtel de Ville
Place de l'Occitanie
31150 Lespinasse

Lundi au vendredi :
9H – 12H | 14H – 18H
Fermé le samedi

Tel : 05 61 35 41 66
Fax : 05 61 35 00 89

Pin It on Pinterest