Sélectionner une page

Le service de collecte des déchets végétaux évolue pour répondre aux objectifs de réduction des déchets de la loi Agec et pour harmoniser le service au sein des 37 communes de la métropole.


En 2025, la collecte en porte à porte évolue !

Le service de collecte des déchets végétaux de Toulouse Métropole évolue pour répondre aux objectifs de la loi Agec. Dès janvier 2025, le service de collecte en porte à porte évolue vers un abonnement payant. Attention l’inscription à ce service doit être réalisé en ligne avant le 15 novembre 2024.

  • Coût de l’abonnement : 120 € TTC / an
  • Mise à disposition d’un bac de 240 L
  • 24 collectes par an sur inscription
  • Démarrage des collectes à partir du 2 janvier 2025
  • S’inscrire en ligne avant le 15 novembre 2024

Depuis le 1er juillet 2024, de nouvelles offres gratuites autour du broyage sont proposées aux habitants de Toulouse Métropole pour les aider à réduire leurs déchets végétaux et les réutiliser au sein de leur jardin.

  • Broyer, c’est réduire les besoins en arrosage grâce au paillage et éviter les trajets en déchèterie.
  • Broyer, c’est fabriquer son propre compost à partir des déchets végétaux pour développer la biodiversité et aussi pour nourrir et protéger les sols contre les nuisibles, les maladies, la chaleur et le froid.

Consultez la page dédiée sur le site internet de Toulouse Métropole

Les déchets végétaux, c’est quoi?

Ce sont les végétaux provenant de l’entretien des jardins : taille de haies, tonte de pelouse, ramassage de feuilles mortes, de branches… Sources de matières organiques et d’eau, ils représentent un fertilisant naturel (et gratuit) pour les sols ainsi qu’une protection contre la chaleur, le froid, les maladies et de nombreux nuisibles.

Les nouveaux services pour vos déchets végétaux

  • Prêt de broyeur individuel : Un partenariat avec Kiloutou permet désormais d’emprunter un broyeur dans l’un des 5 agences du territoire.
  • Service de broyage à domicile par des professionnels : Il est possible de demander une prestation de broyage à domicile, une fois la coupe des déchets végétaux effectuée.
  • Opération de broyage dans les communes : Des plateformes de broyage mobiles se déplacent de commune en commune pour broyer les végétaux et apprendre à utiliser le broyat obtenu.
  • Formations et animations locales : De nombreuses astuces existent pour limiter les déchets végétaux et apprendre à les réutiliser. Toute l’année, des formations et des animations sont organisées sur l’ensemble des communes de Toulouse Métropole.

À partir du 1er juillet, services gratuits, sur réservation en ligne metropole.toulouse.fr ou dans les Maisons Toulouse Services.
Toulouse Métropole Interventions reste à votre écoute au 0800 201 440.

Faire une demande de broyage de déchets végétaux

 

Pin It on Pinterest