Sélectionner une page

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

THÉÀTRE “Maléfice qui mal y pense”

vendredi 12 novembre - 20:30 à 22:00

Gratuit

Soutien à la culture : « Artistes en scène »
à l’Espace Canal des 2 Mers


THÉÂTRE  “Maléfice qui mal y pense”


La Ville de Lespinasse, partenaire du Conseil Départemental de la Haute-Garonne

La Ville de Lespinasse s’associe au Conseil Départemental de la Haute-Garonne afin de poursuivre son soutien à la diffusion artistique et culturelle. Le dispositif « Artistes en Scènes » permet ainsi aux créations qui sont intervenues pendant la période Covid (ou juste avant) de rencontrer le public en proposant des lieux de diffusion supplémentaires – en plus des diffuseurs habituels du département. La Ville de Lespinasse accueille donc, en ouverture de sa saison culturelle, la pièce de Théâtre à « Maléfice qui mal y pense » le Vendredi 12 novembre prochain à 20h30 à L’Espace Canal des 2 Mers.

LE PROGRAMME : 

Nous sommes en pleine Renaissance, période durant laquelle les femmes font l’objet d’une méfiance misogyne. Parmi elles, les sorcières sont chassées dans toute l’Europe. Des bûchers s’allument, alimentés par la superstition, un carburant fulgurant que ne manquent pas d’entretenir de pointilleux inquisiteurs.
Dans cette comédie savante et populaire, les deux protagonistes (le chasseur et la sorcière) nous entraînent dans un véritable procès en sorcellerie.

Comme dans Sacrés Cathares, précédente pièce de l’auteur toulousain Michel Mathe, l’humour et les anachronismes servent à illustrer le plus grand féminicide jamais perpétré.

Le parcours auquel le public est convié le transporte successivement dans l’univers mental d’un « chasseur de sorcière » professionnel de la Renaissance, dans la situation d’une femme isolée de la même époque puis dans une confrontation de ces deux mondes. Ce parcours est rythmé par la déambulation du public qui retrouve les personnages dans différents emplacements correspondant au découpage de la pièce. Le temps de la représentation dépendra de la distance à parcourir entre chaque scène. Une version dans un cadre unique pourra être proposée en secours si la météo ne permet pas de jouer en extérieur.

Une pièce de : Michel Mathe | Mise en scène : Fabrice Guérin

Compagnie : Corporation des Crieurs de Corps et Vins

Le projet artistique de la CCCV (Corporation des Crieurs de Corps et Vins) repose sur l’adaptation à la scène des pièces de Michel Mathe, romancier, dramaturge et essayiste toulousain.

Interprété par : Julie Safon et Jean-Luc Daltrozzo

Michel Mathe est né à Tarascon sur Ariège, et vit aujourd’hui à Toulouse. Il commence sa carrière professionnelle comme animateur puis journaliste dans une radio locale toulousaine. Il est ensuite engagé comme formateur en communication radiophonique et achèvera cette période par la publication d’un essai de vulgarisation. Il touche à tout ce qui concerne de près ou de loin la communication (radio, internet) et continue à se frotter aux mots (rédaction de guides touristiques et de chroniques littéraires), jusqu’au moment où il plonge définitivement dans l’écriture en devenant dramaturge (10 monologues sur l’histoire de Toulouse pour 500 représentations). Il a également publié trois romans historiques aux Éditions Privat, construits autour de faits historiques réels et d’intrigues mettant en scène des personnages habités par des pulsions impures. Son écriture, souvent qualifiée d’impertinente et de désinvolte, s’appuie sur des dialogues et des descriptions empreints d’humour noir. Il affectionne l’histoire régionale de laquelle il tire l’essentiel de son inspiration. Passionné par l’Ancien Régime, il décrit la violence sociale et religieuse induite par le passage de la féodalité au capitalisme. Inspiré par les dialogues dur-à-cuire de la littérature noire américaine, il donne à ses personnages des caractères farouches et entiers. Il a exercé et exerce toujours divers métiers dans la culture et la communication. Il est l’un des cofondateurs des éditions Liber Niger spécialisées dans le roman noir illustré.

Public : A partir de 11 ans

Spectacle gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles

 

Détails

Date:
vendredi 12 novembre
Heure :
20:30 à 22:00
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
, , ,

Lieu

Espace Canal Des 2 Mers
Place du Boulodrome
Lespinasse, France

Organisateurs

Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Ville de Lespinasse

Pin It on Pinterest