QUINZAINE DE LA PARENTALITÉ : Soirée-Débat | Quel cadre proposer a mon enfant pour une parentalite bienveillante ?

jeudi 23 novembre 2023 - 19:30

L’enfant d’aujourd’hui est bien différent de celui d’hier. Grâce aux neurosciences, nous avons une meilleure connaissance de ses besoins. Il accède de plus en plus à une multitude de stimuli qui n’existaient pas au siècle dernier. Aussi en grandissant, l’enfant va devoir accepter le principe de réalité qui s’oppose bien souvent à son plaisir. On va l’aider à prendre conscience qu’il n’est pas le centre du monde, qu’il doit partager le plus possible, attendre, qu’il faut en accepter les règles et qu’il vit en communauté. … Alors, parfois le « combat » commence avec les parents, s’accompagnant de colères pouvant être impressionnantes. On peut même parfois parler de tempête émotionnelle.

Aussi comment poser un cadre sécurisant, sans être laxiste, ni sans pour autant avoir des propos menaçants ou des gestes inadaptés ? Comment avoir la « juste » posture ?

Dans un premier temps, cette conférence permettra de donner des pistes pour accompagner les frustrations et les sentiments de nos enfants. Ainsi que dans l’acceptation de ce principe de réalité, une étape fondamentale de leur développement. Dans un second temps, on vous propose de comprendre notre réalité actuelle et les émotions associées, avec un temps d’échange pour débattre sur les vécus de chacun.

jeudi 23 novembre 2023

Centre Culturel – Auditorium