Sélectionner une page
Les inondations et les risques qu’elles représentent font partie de l’histoire et de la réalité du territoire toulousain. Depuis la crue historique de la Garonne et de ses affluents en juin 1875, qui a fait plus de 200 victimes à Toulouse, et 300 à l’échelle du département,  les acteurs du territoire ont engagé de nombreuses actions pour réduire les risques liés aux inondations.
Afin de réduire les risques liés aux inondations dans l’agglomération toulousaine, Toulouse Métropole s’est engagée depuis 2018 dans une démarche “PAPI” (Programme d’Actions de Prévention des Inondations), en collaboration avec le Muretain Agglo, le SICOVAL et la Communauté de Communes du Grand Ouest Toulousain.
L’élaboration du futur programme (2025-2031) fait l’objet d’une consultation du public. Venez y contribuer !

Qu’est ce que le PAPI :

Le PAPI est un programme opérationnel impliquant tous les acteurs institutionnels compétents (État, communes, syndicats de rivières…) pour une gestion solidaire et concertée du risque. Il vise à renforcer, compléter et mieux articuler les dispositifs de prévention existants. Le premier PAPI, en cours, a ainsi permis de mener les études nécessaires pour mieux connaître les risques et d‘initier les démarches d’accompagnement et de sensibilisation vers différents publics. Le prochain PAPI (2025-2031) se construit tout au long de l’année 2024. Seront alors définis les travaux prioritaires à engager, mais aussi les actions d’amélioration de l’anticipation et de la gestion des épisodes d’inondation ; d’adaptation de l’urbanisme et des bâtiments ; et de sensibilisation.

 

Pourquoi prévenir les risques liés aux inondations dans l’agglomération toulousaine ?

Parce que notre territoire se caractérise par la présence de nombreux enjeux humains (habitations, activités économiques, etc.) exposés aux inondations par débordement de la Garonne, de l’Ariège et de leurs affluents (Touch, Hers-mort, Aussonnelle…) ou par ruissellement. Cette situation peut conduire à la mise en danger des personnes et à l’endommagement des biens si nous ne prenons pas les mesures appropriées.

En quoi le PAPI 2025-2031 y contribue ?

Les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) visent à réduire les conséquences négatives des inondations à une échelle cohérente, avec une approche globale, en renforçant et complétant les outils de prévention existants.

Ils permettent ainsi d’engager :

  • Des études pour mieux connaître les risques et définir des mesures adaptées
  • Des actions de sensibilisation pour renforcer notre conscience du risque
  • Des actions d’accompagnement des élus, professionnels et particuliers pour mieux nous adapter et nous préparer aux prochaines inondations
  • Des travaux d’investissement, notamment pour l’aménagement des cours d’eau et les ouvrages de protection

Le PAPI 2025-2031 se construit tout au long de l’année 2024. Avec un diagnostic enrichi et un nouveau programme d’actions, il va permettre de poursuivre et renforcer notre adaptation collective en vue des prochaines inondations.

Comment y participer ?

A partir du 22 mars 2024 et durant toute la phase d’élaboration du programme :

Dans une seconde phase, début 2025, vous aurez la possibilité de donner votre avis sur le programme d’actions avant sa finalisation.


Documents utiles :

Consulter la synthèse de la démarche de participation citoyenne (8 pages) (Lien externe)

Consulter le dossier du PAPI « d’intention » (2021-2025) (Lien externe)

Consulter le site inondations-agglo-toulousaine.fr

 

Pin It on Pinterest