L’obligation réglementaire relative au tri à la source des déchets alimentaires à compter du 1er janvier 2024, impose aux collectivités territoriales et aux particuliers de mettre en place des solutions adaptées pour ce tri. Un usager qui ne dispose pas des conditions pour pratiquer le compostage (disposer d’un espace vert et de végétaux de jardin), n’a donc pas l’obligation de composter.
La Métropole installera progressivement, à partir de 2025, des bornes de collecte des déchets alimentaires sur l’espace public : les habitants ne pouvant composter chez eux pourront y déposer leurs déchets alimentaires.

Qu’est ce que les biodéchets ?

Selon le code de l’environnement (article L. 541-1-1), les biodéchets sont des « déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ». Collectés à part, les biodéchets pourront être transformés en engrais par compostage ou en source d’énergie par méthanisation.

Composter, c’est moins de poubelles à gérer et un atout pour nos sols et plantes

Environ 30 % de déchets organiques : épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas… se retrouvent dans les ordures ménagères. Mélangés aux autres déchets, ils sont transportés et brûlés par incinération alors qu’ils pourraient être facilement compostés.
Le compostage est un excellent moyen de réduire ses déchets à la source, tout en produisant un bon fertilisant pour le jardin.

Toulouse Métropole propose aux habitants qui disposent d’un jardin de s’équiper d’un composteur domestique et de leur transmettre un savoir-faire.

Nouvelles modalités de réservation des composteurs à partir du 12 février 2024

Les prochaines sessions de distribution* de composteurs sont complètes. Les réservations en ligne et le nouveau planning de distribution seront accessibles à partir du 12 février 2024.

Les usagers ayant déjà réservé un composteur en 2023, mais n’ayant pas pu le retirer, sont invités à prendre directement contact avec le service compostage au plus tard le 31/12/2023, en écrivant par mail à : compostage@toulouse-metropole.fr. Une date de retrait exceptionnelle leur sera communiquée.

Documents utiles :