Concertation publique pour la modernisation du Pont de Gagnac-sur-Garonne

mercredi 20 mars - 18:30 à 20:30

Toulouse Métropole engage une concertation citoyenne du 26 février au 29 mars 2024 dans une démarche de transparence, de proximité et de projection collective indispensable en regard des évolutions rapides de notre société et de l’importance du Pont de Gagnac pour nos concitoyens.

Le pont de Gagnac-sur-Garonne permet à la M63 de franchir la Garonne entre les communes de Gagnac-sur-Garonne et de Seilh.

Emprunté par plus de 20 000 véhicules chaque jour, cet ouvrage du nord de la Métropole va devoir être modernisé pour préserver et améliorer les mobilités.

La surveillance renforcée dont il fait l’objet depuis qu’il est passé sous la responsabilité de Toulouse Métropole en 2017, et les études réalisées, ont démontré que si l’ouvrage actuel est sûr, garantir sa pérennité dans le temps exige une opération de modernisation. Dans une démarche préventive, afin de maitriser les impacts sur la mobilité des usagers et limiter les impacts environnementaux, Toulouse Métropole a décidé de moderniser l’ouvrage : remplacement du tablier (partie horizontale supportant les véhicules) et conservation des appuis.

Les objectifs

• Pérenniser durablement les fonctionnalités de l’ouvrage
  • Améliorer l’offre de franchissement sécurisé de la Garonne pour les modes doux

La mise en place du nouveau tablier nécessitera une interruption de la circulation durant 6 à 8 mois à horizon 2027/2028, pour une mise en service du pont totalement pérennisé et accessible à tous prévue fin 2028. La phase travaux fera l’objet d’actions de coordination, d’itinéraires alternatifs et de solutions d’accompagnement pour en limiter les effets.

Pour vous informer, échanger et débattre :

Dans le cadre de cette concertation publique, plusieurs réunions d’information et d’échanges, dont une à Lespinasse, sont programmés :

• une réunion publique de lancement, lundi 26 février de 18h à 20h à Gagnac-sur-Garonne, espace Garonne
  • une réunion publique de présentation, mardi 5 mars de 18h à 20h à Castelnau d’Estretefonds, espace Colucci
  • un atelier Acteurs économiques, jeudi 7 mars de 8h30 à 10h30 à Blagnac, Ethics Village, 2 av de l’Escadrille Normandie Niemen
  • un atelier citoyen – « Quelle(s) mobilité(s) sur le futur pont de Gagnac ? », jeudi 14 mars de 18h à 20h à Fenouillet, maisons des associations
  • un atelier citoyen – « Solutions alternatives, phase travaux, impacts environnementaux »,  mercredi 20 mars de 18h30 à 20h30 à Lespinasse, Espace Canal des 2 Mers
  • une réunion publique de partage des contributions, jeudi 28 mars de 18h à 20h à Seilh, espace Ferrat

Une série de 5 rencontres mobiles aura également lieu, sur les communes de Aussonne, Castelginest, Gratentour, Grenade et Saint-Jory :

• sur le marché de Grenade, samedi 9 mars de 9h à 12h
  • sur le marché de Gratentour, samedi 16 mars de 9h à 12h
  • sur le marché de Saint-Jory, dimanche 17 mars de 9h à 12h
  • sur le marché d’Aussonne, vendredi 22 mars de 9h à 12h
  • sur le marché de Castelginest, samedi 23 mars de 9h à 12h

Pour contribuer

Les contributions pourront être apportées et consignées :
  • Lors des réunions et ateliers publics
  • sur les registres mis à disposition (en mairies de Gagnac-sur-Garonne et Seilh ainsi qu’au siège de Toulouse Métropole – 6 rue René Leduc – 31500 Toulouse)
  • via le site internet www.jeparticipe.metropole.toulouse.fr
  • par courrier adressé à Toulouse Métropole, Direction Ouvrages, Réseaux Secs et Coordination Travaux – Cellule Ouvrages d’Art, bâtiment Marengo Ovale, 1 place de la Légion d’Honneur, 31500 Toulouse.

Documents utiles :

Consulter la Délibération du Conseil de la Métropole (N°DEL-23-0866 / 16 novembre 2023)
Consulter l’Avis de concertation publique

Accéder au site www.jeparticipe.metropole.toulouse.fr

mercredi 20 mars