Sélectionner une page

Lors du Forum des Associations qui s’est tenu le 11 septembre à Lespinasse, Alain Alençon, Maire et Jean-Louis Pouydebat, Adjoint à la vie associative ont reçu Sandrine Floureusses et Victor Denouvion, Conseillers Départementaux du Canton. Ensemble, ils sont allés à la rencontre des 17 associations installées sur la commune et présentes sur la manifestation.

A l’issu de ces longs mois de crise sanitaire qui ont affecté leurs activités, cet événement phare de la vie associative de la commune était d’autant plus important pour chacune d’entre elles cette année.

Les élus sont venus écouter les témoignages des dirigeants ainsi que des bénévoles sur le bilan de l’année écoulée. Ils ont profité de l’occasion pour les encourager dans leurs actions essentielles à la solidarité et au vivre ensemble.

« Pour le Conseil Municipal, continuer à soutenir les associations pendant la crise sanitaire était non seulement une nécessité, mais aussi une évidence. En 2021 nous avons donc maintenu les aides que la Mairie a l’habitude de verser : soit un montant de 87 811 euros pour l’année. Sportives, culturelles, de loisirs ou à caractère social, tous les domaines sont naturellement pris en compte dans cette démarche volontariste de soutien. »  Jean-Louis Pouydebat, Adjoint à la vie associative.

« Notre rôle d’élus consiste aussi à défendre les dossiers de demandes d’aides déposés par les associations lespinassoises auprès de nos partenaires institutionnels. Nous nous employons également à les informer régulièrement et à leur rappeler tous les dispositifs d’accompagnement auxquels elles peuvent prétendre. Si nous accueillons Sandrine Floureusses et Victor Denouvion sur notre Forum c’est parce qu’il me parait important de multiplier les occasions de favoriser la proximité et le dialogue entre tous les acteurs de la commune. »  Alain Alençon, Maire.

Sandrine Floureusses et Victor Denouvion ont rappelé les mesures du Conseil Départemental en faveur de la vie associative : un « fonds Covid » exceptionnel de 3 M€, des subventions pour l’achat de petits matériels aux clubs sportifs ayant des licenciés de moins de 16 ans (affiliés à une Fédération), une cellule « conseil aux associations » pour écouter, renseigner et accompagner, des subventions de fonctionnement ou d’aide à l’organisation d’événements, aide aux écoles de musique, aides aux chorales, etc.

+ infos : www.haute-garonne.fr/actualite/covid-19-solidarite-avec-le-monde-associatif

 

Crédit photo Christian Rabis

Pin It on Pinterest