Les Lespinassois au rendez-vous

DE LA GRANDE JOURNEE MEMOIRE ET PATRIMOINE

Samedi 16 septembre, le Parc de la Pointe – Gino BONUTTI fut au cœur de la vie locale lespinassoise. Les allées de ce magnifique écrin de verdure ont en effet accueilli la grande journée Mémoire et Patrimoine de la Ville. Évènement majeur de la rentrée culturelle locale, cette manifestation a permis au public de partager de nombreuses animations qui se sont déroulées sur cette après-midi de fin d’été, un beau moment riche en émotion et en découvertes.

En introduction de ces festivités, la Ville a souhaité rendre hommage à un de ses enfants, Gino BONUTTI. Après son discours d’inauguration, Monsieur Alain ALENCON, Maire de Lespinasse accompagné de Madame Sandrine FLOUREUSSES et de Monsieur Victor DENOUVION, conseillers départementaux du canton de Castelginest, et de Denis BONUTTI, fils de Gino BONUTTI, a dévoilé le nouveau panneau nominatif de ce parc qui porte désormais le nom de cet homme emblématique de la commune.

« de 7 »

Dans la continuité de cette émouvante cérémonie qui a vu les proches de Gino prendre la parole, les Lespinassois ont pu découvrir les sculptures de bois géantes de José le Piez issues du regretté cèdre du Liban du parc mais également prendre place dans le Petit Train Garonnais qui fut également inauguré ce jour.

« de 15 »

Au son de la chorale italienne “Le Voci del Sole”, c’est à partir de 16 h que les associations de la ville ont pris le relais de cette grande journée. Avec pas moins de 25 associations, les familles ont pu découvrir la richesse du tissu associatif de la commune mais également rencontrer les bénévoles qui s’investissent quotidiennement pour le plaisir de toutes les générations. Ce forum fut l’occasion pour les visiteurs d’assister à une démonstration des élèves de l’association Xin Dao (Tao, techniques de combat et de Self défense …) mais également de (re)découvrir la danse en ligne avec une représentation des danseurs de l’association Lespinasse Loisirs.

« de 11 »

En clôture de cette journée, place fut laissée au tant attendu Marché Gourmand qui cette année en lieu et place de l’esplanade du Boulodrome a pris ses quartiers dans les allées du Parc de la Pointe – Gino BONUTTI. Malgré le changement de lieu, les premiers arrivés furent enchantés de retrouver ces désormais tablées décorées de nappes vichy et très vite, bancs et tables ont été pris d’assaut. Les gourmets et gourmands de la commune ont ainsi découvert les nombreux stands de cette 5éme édition placée sous le signe de la cuisine du monde. Un moment de partage animé par la banda “Les Bisto de Nas“. Une belle façon de clôturer l’année culturelle 2022-2023 et d’en entamer une nouvelle.

« de 12 »