L’action sociale

municipale

 

La ville de Lespinasse a tissé sur son territoire communal, une véritable politique sociale à travers la mise en place d’actions et différents services en direction de toute la population :

CONTACTS : L'action sociale permanence en mairie - Place de l'Occitanie

Service social municipal

  • Personne à contacter : Mme Albertine De Carvalho, Maire adjointe
  • Chargée des affaires sociales et de l’emploi.
  • Sur rendez-vous uniquement
  • Contact : 0561354166

CCAS : Centre Communal d’Action Municipale

  • Personne à contacter : Mme Lazaro (permanence), service social communal,
  • Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. .
  • Rendez-vous souhaité
  • Contact : 0534272176

CBE : Comité Bassin Emploi Nord 31

Tous les lundis et jeudis de 14h à 17h

  • Sur rendez-vous uniquement
  • Contact : 0562753837

Les seniors

Portage des repas à domicile 
La municipalité a mis en place un système de restauration à domicile pour les personnes vivant seules ou en couple et ayant des difficultés à faire leurs courses ou encore pour les personnes dépendantes ou en convalescence. Ces repas sont livrés entre 11h30 et 12h30, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. Renseignements et inscriptions au secrétariat de la mairie : 05 61 35 41 66.

Consulter les menus

Repas partagé

Afin d’éviter l’isolement des seniors, le CCAS souhaite proposer aux personnes âgées bénéficiant du portage des repas de se retrouver au service de la restauration scolaire, dans une pièce qui leur est dédiée, une fois par trimestre. L’accompagnement vers le groupe scolaire MARCEL PAGNOL, pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, est pris en charge par la mairie.

 

Application du Plan Canicule 
La commune se mobilise, chaque année, pour recenser les personnes à risques sur la commune. Un registre nominatif est ouvert en Mairie et l’inscription est basée sur le volontariat.

Service d’Aide aux Lespinassois(es) :
Ce service vise à améliorer le quotidien des personnes âgées, isolées ou ayant des difficultés à se déplacer. Depuis janvier 2021, l’offre conjointe du CCAS et du service social de la Ville s’est agrandi.

  • Portage de repas à domicile. Entre 20 et 30 repas par jour, 5 jours par semaine. Ils sont préparés par l’équipe de la Restauration Municipale.
  • Accompagnement pour effectuer les achats alimentaires. Les mardis, mercredis et vendredis, de 9h à 12h, la navette municipale se déplace, sur rendez-vous, du domicile des bénéficiaires vers des grandes surfaces et le marché de plein vent de St-Alban.
  • Faire les courses pour vous. Réservé aux personnes ayant des difficultés pour se déplacer. Il suffit de fournir une liste de produits et un chèque (les mardis et vendredis, au centre commercial de Gagnac uniquement).
  • Santé. La navette permet aux seniors de se déplacer régulièrement pour leurs rendez-vous médicaux à Lespinasse et dans les communes de Gagnac, Bruguières, St-Jory, St-Alban et Fenouillet.
  • Sortie à la Médiathèque municipale. En effet, les pratiques culturelles sont aussi indispensables au bien-être (les mardis).

La navette est équipée pour le transport des personnes en fauteuil roulant.
Judith Carrico prend en charge le portage des repas les mardis, mercredis et vendredis. Nathalie Daudignan assure tous les services hebdomadaires, et bien plus encore.

Informations et réservations (24h à l’avance) : Nathalie Daudignan au 07.49.67.17.39

Lire la brochure de présentation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seniors en vacances.
Le dispositif Seniors en vacances a pour vocation de rompre l’isolement des personnes âgées et de créer du lien social en leur permettant de participer à un séjour pensé pour eux,  à tarif préférentiel.

Les actions intergénérationnelles

Les récréatives
Organisés deux fois par an, ces ateliers intergénérationnels réunissent enfants, parents et seniors lors d’ateliers laissant libre cour à la créativité et au partage de savoir faire.

Le goûter intergénérationnel
Véritable moment de détente entre les élèves (CP) du groupe Scolaire Marcel Pagnol et nos aînés, ce goûter représente avant tout un moment de partage et de convivialité.

L’Emploi

Un agent du Comité Bassin Emploi Nord tient des permanences les lundis et les jeudis de 14h à 17h à l’hôtel de ville. Pour faciliter votre accueil, veuillez prendre rendez-vous au CBE Nord.

Tél : 05 62 75 38 37

courriel : info.cbe@orange.fr

 

Les partenaires sociaux

Permanence sociale (conseil général) 

Prise de rendez-vous auprès  auprès de la Maison des Solidarités du Conseil Général d’Aucamville – tél : 05 61 37 51 00.

Permanence à la Maison des Solidarités annexe de Saint-Jory, le lundi, mardi, mercredi et vendredi matin. En cas de nécessité, des agents du Conseil Général se déplacent à domicile.

Consultation d’avocat: (Consultations gratuites d’avocats – Permanences d’informations juridiques – Conciliateurs de justice…) 

Les maisons de justice et du droit, lieux de proximité, permettent au justiciable d’être valablement informé sur ses droits et de les faire valoir, notamment en contribuant au règlement amiable du différend. Impliquées dans la politique de la ville, elles tendent à réaffirmer le droit dans la cité. Les maisons de justice et du droit offrent ainsi des services gratuits pour une écoute de qualité afin de trouver une solution juridique adaptée.

Médiateur
Ce service permet un règlement à l’amiable lors de différends entre personnes. Sur rendez vous auprès de la Police Municipale Mutualisée : Tel: 05 61 35 71 40

Logements sociaux
Toute personne qui souhaite obtenir un logement d’habitation à loyer modéré (HLM) sur Lespinasse ou dans une autre ville, doit constituer et déposer en mairie (ou au CCAs), un dossier de demande de logement social.

La demande de logement peut également être réalisée sur le site internet suivant: www.demande-logement-social.gouv.fr

Ville de Lespinasse

Hôtel de Ville
Place de l'Occitanie
31150 Lespinasse

Lundi au vendredi :
9H – 12H | 14H – 18H
Fermé le samedi

Tel : 05 61 35 41 66
Fax : 05 61 35 00 89

Pin It on Pinterest