Face à la situation hydrologique en Haute-Garonne, la préfecture vient de renforcer les restrictions de prélèvements d’eau.

Par arrêté préfectoral, les restrictions d’eau se sont élargies à 107 nouvelles communes dont la ville de Lespinasse.

Tous les usagers (particulier, collectivités, industriels, etc…) quel que soit la provenance de l’eau  (puits, cours d’eau ou eau potable) sont concernés. Un arrêté spécifique définit les restrictions pour les usages d’irrigation.

Les restrictions portent :

Arrosage :

• L’arrosage des jardins potagers (y compris serres non agricoles) est interdit de 13h à 20h
  • L’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des jardins d’agrément et des espaces verts est interdit de 8h à 20h.
  • L’arrosage des terrains de sport (y compris aires d’évolutions équestres, centres équestres, hippodromes, circuits motocross, circuits VTT) est interdit de 13h à 20h.
  • L’arrosage des plantations d’arbres et arbustes de moins de 3 ans par les collectivités et sur les canaux est interdit de 13h à 20h.
  • L’arrosage des golfs est interdit de 8h à 20h et une réduction de la consommation hebdomadaire de 30% doit être mise en œuvre (avec la tenue d’un registre de prélèvement hebdomadaire pendant la période d’étiage).

Lavage et nettoyage :

• Le lavage des véhicules et engins nautiques par les professionnels est interdit sauf avec du matériel de haute-précision ou avec un système de recyclage de l’eau (sauf impératif sanitaire). Un affichage de l’arrêté de restriction en vigueur est obligatoire pour le professionnel.
  • Le lavage de véhicules et engins nautiques privés chez les particuliers est interdit (sauf impératif sanitaire)
  • Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs, voiries et autres surfaces imperméabilisées est interdit sauf impératif sanitaire, sécuritaire ou lié à des travaux.

Loisirs :

• Le remplissage des piscines familiales est interdit sauf pour la remise à niveau et pour le premier remplissage si le chantier avait débuté avant les premières restrictions.
  • La vidange des piscines est interdite,
  • L’alimentation des fontaines publiques et privées d’ornement en circuit ouvert est interdite.

ICPE, activités industrielles et commerciales :

• Les installations classées pour l’environnement (ICPE) doivent se référer à leur arrêté spécifique.
  • Les activités industrielles et commerciales doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement doit être rempli hebdomadairement.

Ces restrictions sont applicables dés le samedi 14 octobre à 8h. elles resteront en vigueur jusqu’au 31 octobre 2023 et feront l’objet d’éventuels assouplissements ou au contraire de renforcements selon l’évolution des conditions hydroclimatiques.